Aemarielle : entre féerie et fantasie
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade
J’ai découvert le travail d’Aemarielle par hasard, au détour d’un post Facebook alors qu’elle faisait part d’une énième censure sur ce réseau.
C’est donc tout naturellement que je lui ai proposé de présenter son œuvre dans cette rubrique caché du blog. Merci à elle pour le temps qu’elle y a été consacré.
Qui êtes-vous, Aemarielle?
Je suis Marie-Gaëlle Aubry, illustratrice de fantasy au féminin. Je dessine principalement des personnages féminins issus de la mythologie, des contes et légendes. Mon site déborde de déesses, sorcières et nymphes plus ou moins vêtues. Mon repaire secret est situé à Strasbourg, où je construis ma carrière d’artiste indépendante fraîchement reconvertie.
Comment en êtes-vous venue au dessin?
Sans vouloir verser dans le cliché, j’ai toujours aimé dessiner depuis l’enfance. Un de mes instituteurs dessinait de la BD et m’a encouragée à dessiner le plus possible.
Pour autant, je n’ai pas poursuivi dans l’art pendant mes études. Je me suis dirigée vers le monde des assurances et de la sécurité financière pendant des années avant de me rendre compte que je voulais vivre de mon art.
J’ai donc changé de voie en 2020, quitté mon emploi salarié et démarré ma reconversion professionnelle vers l’art et l’illustration.
Quel est votre thème de prédilection?
Sans surprise, le corps féminin. Quant à savoir pourquoi…
Je suppose que c’est à cause de mon reflet dans le miroir, j’observe et décortique les courbes, les silhouettes. J’aime donner corps à des personnages féminins moins ancrés dans le réel que moi. Elles m’inspirent, me donnent envie de créer chaque jour et je ne m’en lasse pas.
Ensuite, je dirais la nature et la magie. J’aime peindre mes personnages dans des écrins verdoyants, des forêts sauvages, loin des humains. Mon côté introverti qui s’exprime, je pense !
D’où vient votre inspiration?
J’ai été biberonnée par des livres sur la mythologie gréco-romaine, des romans d’Heroic-Fantasy, les jeux de rôles et plus tardivement, par l’essor de films et de séries parlant de fantasy et de merveilleux.
J’ai aussi été fascinée par les illustrations contenues dans les livres de jeu de rôle, comme celles de Larry Elmore, Clyde Caldwell etc. Luis Royo est aussi une grande source d’inspiration pour moi.
J’aime beaucoup lire, même si je manque de temps pour le faire. Et bien entendu, j’aime les romans qui mettent en avant des héroïnes plus que des héros.
Et votre blog?
Mon blog me sert principalement à décortiquer mes illustrations, je raconte leur histoire, je poste des « en cours » sans me soucier de poster du nu puisqu’il n’y a aucune censure sur mon site, au contraire des réseaux sociaux.
J’aime aussi y partager mes aventures d’artiste indépendante, comment je construis mon métier, mes expériences clients, partager mes projets du moment.
C’est un journal de bord qui me permet de tisser un lien avec mes lecteurs et lectrices.
Quelle est votre actualité?
Cet automne, en octobre, paraîtra ma première publication papier chez les éditions Eyrolles : un oracle divinatoire que j’ai illustré en compagnie de l’autrice Carole-Anne Eschenazi. Il s’agit d’un jeu de 40 cartes joyeuses, féminines et colorées pour s’inspirer et travailler son intuition.
Quels sont vos projets?
Je ne peux malheureusement pas révéler tous les secrets de mes projets en cours, mais je planche sur un tarot avec la complicité de ma co-autrice Carole-Anne pour le même éditeur.
À côté de cela, je travaille sur un projet ultra secret qui sortira en fin d’année. La seule chose que je peux dire, c’est que ce sera mystique, féminin et sexy 😊
Où peut-on vous retrouver, en dehors de Strasbourg?
Bien évidemment, on me trouvera sur mon site web : www.aemarielle.com
Sur les réseaux sociaux, je suis active sur Twitter : https://www.twitter.com/aemarielle ,
Modérément présente sur Instagram : https://www.instagram.com/aemarielle ,
Et j’essaye d’être régulière sur ma chaîne Youtube pour parler dessin et projets : https://www.youtube.com/c/Aemarielle
N’hésitez pas à allez voir le blog d’Aemarielle, vous pourrez même devenir un de ses mécènes.
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade