Bertille et Bertille : l’étrange boule rouge
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade
Avec Bertille et Bertille, Eric Stalner plante une grosse boule rouge au milieu de nos certitudes et nous embarque pour une aventure palpitante et sacrément maligne, au cœur des années folles.
Il nous offre un album étonnamment moderne qui interroge nos peurs de l’inconnu., mais aussi deux personnages d’un charme et d’une sensibilité rares que l’on espère retrouver très vite dans de nouvelles aventures.
La rencontre improbable d’un flic bougon, d’une jeune aristocrate… et d’une grosse boule rouge !
Bertille et Bertille. Prénom pour l’une, nom de famille pour l’autre. C’est bien tout ce qui rapproche cette jeune fille de bonne famille et ce commissaire ! Ils ont pourtant un autre point commun pour le moins incongru. Ils ont tous deux assisté à l’atterrissage mouvementé d’un objet insolite. Un objet qui grossit, grossit, grossit au sens propre du terme devenant un véritable casse-tête pour le gouvernement. Tandis que nos deux personnages s’affrontent dans de réjouissantes joutes verbales, cette mystérieuse boule rouge devient une menace pour la France des Années folles.
Écrasée près de Paris, et ne cessant de grandir, elle se rapproche de la capitale…
Pourquoi ?
Oui, pourquoi cette grosse boule rouge, et que fait-elle ici ?
La BD ne le dit pas, mais votre imagination trouvera bien une réponse.
Quoi qu’il en soit, au -delà du récit, nous avons là un belle objet, en nuances de noir et de blanc, avec une seule couleur, le rouge.
Il se dégage de l’album une ambiance sombre et paradoxalement pleine d’espérance.
Bertille et Bertille : l’étrange boule rouge est édité chez Grand Angle.
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade