Découvrez Glitchers le jeu de rôle et son créateur
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade
Petit détour dans les méandre du web pour découvrir par hasard un auteur de jeu de rôle. Découvrez en plus sur cette personne et sa création.
Complots et paranormal au programme.
Qui êtes-vous, cher auteur de Glitchers ?
Je suis Laurent Grigsan, je me suis installé sur la Côte d’Azur en provenance d’Île de France après un détour de plusieurs années en Irlande.
Quel est votre parcours?
Je viens du monde du marketing et de la finance internationale, du moins de formation. J’ai depuis toujours travaillé dans le support client, ce qui n’est pas forcément le plus adapté pour stimuler la créativité. Le jeu de rôle a dû apparaître comme une grande bouffée d’air frais pour mon inconscient le plus profond. J’essaie depuis de me reconvertir dans cette industrie.
Comment en êtes-vous venu au jeu de rôle?
J’ai fait la connaissance d’un ami brésilien en Irlande. Nous souhaitions trouver le moyen de pratiquer notre anglais en dehors de nos domaines professionnels respectifs, afin notamment d’enrichir notre vocabulaire et notre prononciation. Lui, ayant joué à D&D adolescent, m’a proposé de faire une partie de jeu de rôle sur D&D 5E. Or, nous ne disposions pas de maître de jeu. Nous avons donc fait la connaissance d’un étudiant qui nous a fait faire deux parties tellement pénibles que j’ai décidé de prendre le problème à bras le corps : mener une partie de JDR, ça ne devrait pas être si difficile… Et c’est là que je suis tombé dedans.
Vous avez créé le jdr Glitchers, de quoi s’agit-il?
Glitchers est né d’une petite partie de JDR horreur cosmique que j’ai mené pour des amis sur une idée que j’avais. Nous nous sommes tellement amusés que j’ai décidé de creuser l’idée et le système. Après quelques semaines d’écriture et de test, le manuscrit était finalisé et j’étais décidé à le publier. Quant à l’idée horreur cosmique, elle a pris la forme d’un scénario prêt à jouer qui se nomme « La couleur de Caussols » et est maintenant inclue dans le livre.
Dans Glitchers, les joueurs incarnent des agents travaillant pour l’organisation humanitaire Seamless Worldwide, dont l’objectif est le bon maintien du Réseau. Le Réseau est central à l’univers, c’est un internet / réalité virtuelle implanté dans la moelle épinière du monde entier. Celui-ci est cependant mis en péril par l’apparition des Anomalies, des événements paranormaux dangereux, d’ampleur et de fréquence grandissantes. Que va-t-il advenir du monde si le Réseau tombe ?
Glitchers est un jeu développé spécifiquement pour les OS (One Shot – partie de jeu de rôle unique, tenant sur une seule session et un scénario). Le jeu convient aussi à des shorts (i.e. des mini-campagnes d’une demi-douzaine de sessions environ). Comme le jeu est très porté sur la théorie du complot et le paranormal, il est facile pour un meneur expérimenté d’étendre cela sur des campagnes plus longues.
Quelles sont les règles?
Le jeu ayant pour objectif principal son accessibilité et sa facilité de prise en main, il existe deux sets de règles (standards et simplifiées).
Les règles simplifiées sont véritablement pensées pour des joueurs et meneurs débutants, dont Glitchers serait la première expérience de JDR. Ces règles arrondissent les angles pour tous les participants afin qu’ils puissent se concentrer sur l’histoire et les décisions plutôt que sur les mécaniques de jeu.
Les règles standards permettent plus de nuances (et de rebondissements) dans les résolutions des actions, ce qui convient mieux à des meneurs et joueurs ayant déjà joué à Glitchers, ou habitués au JDR. Ces règles sont pensées pour favoriser le roleplay émergent et les retournements de situation. C’est génial pour les joueurs et l’extase pour les meneurs.
Comment avez-vous créé l’univers?
J’ai créé l’univers suite à un article que j’ai lu sur le game design. Cet article m’a permis de faire le constat suivant : un univers est construit d’éléments connus, ou reconnaissables, mêlés à des éléments inconnus, ou surprenants. En faisant jouer les participants dans notre monde et en changeant seulement quelques piliers fondamentaux, on voit naître un univers original et drastiquement différent. Une réalité alternative de notre propre monde en quelques sortes.
Dans le cas de Glitchers, l’informatique est bouleversée quand une entreprise crée un processeur en ADN artificiel s’implantant directement dans le centre nerveux humain, rendant obsolète toute l’industrie informatique et révolutionnant ensuite le monde entier à tous les niveaux.
Est-ce facile d’éditer un jeu?
M’étant auto-édité, j’ignore si faire éditer un jeu via une maison d’édition est facile ou difficile. Cependant, en auto-édition, on rencontre évidemment des difficultés et des obstacles qui ne sont pas pour tout le monde. Je dirais donc qu’en soit, c’est simple dans la conception mais pas facile dans la réalisation.
Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui veulent se lancer?
Mon avis est qu’un JDR est constitué de deux ingrédients fondamentaux : un système et un univers. Idéalement, ces deux ingrédients fonctionnent ensemble et forment un jeu unique en son genre, l’univers renforçant le système et inversement. On peut choisir de commencer par l’univers puis se pencher sur le système, ou l’inverse. Je pense très honnêtement que les deux doivent être développés de concert par itérations successives (et de nombreux playtests). Une fois le jeu réalisé dans ses grandes lignes et son prototype testé jusqu’à satisfaction, il est alors temps de réfléchir à sa publication. Et à ce moment, tout dépend de l’ampleur du projet, des ressources disponibles au créateur, des opportunités dont il dispose… C’est une aventure, mais elle en vaut la peine !
Quels sont vos projets à venir?
Je suis actuellement en train de travailler sur un JDR medieval fantaisie nommé Mogdaror, qui sera 100% en ligne, 100% gratuit et 100% conçu pour les débutants. Le but est de véritablement faire disparaître les barrières à l’entrée pour toute personne qui serait intéressée de découvrir ce fabuleux hobby qu’est le JDR.
Un secret à partager?
J’ai un autre gros projet dans les cartons, un JDR au doux nom de PGS. C’est mon bébé et la raison pour laquelle je fais tout ça : un jour, il sera mis au monde ! En attendant, je bosse dessus. Mais chut, c’est top secret.
Où peut-on vous retrouver?
Youtube : Grigsan Arts
Instagram : @grigsanarts
Facebook : Grigsan Arts
Web : grigsanarts.com
Et pour découvrir Glitchers, ça se passe ici : grigsanarts.com/glitchers
Merci Laurent pour ce passionnant échange.
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade