Dédales : le jeu qui continue de me taper dans l’œil
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade

Il y a un an, je vous présentais le financement participatif du jdr Dédales.
Et bien, j’ai reçu le livre des règles (et oui, un financement qui tient ses délais cela arrive), et le jeu est bon, très bon.
Petit tour du propriétaire.
Le système Polymorph
Dédales (la version française de Mazes) est un jeu de rôle qui vous plonge dans un univers médiéval-fantastique rempli de mystères et d’aventures, où les personnages, appelés à explorer des labyrinthes et à être au cœur de l’action sont définis par leurs rôles spécifiques.
Chaque joueur choisit un rôle parmi les quatre suivants : Parangon, Éclaireur, Guerrier, ou Sentinelle auquel correspond un dé spécifique, allant du d4 au d10.
Ces rôles déterminent le dé utilisé pour toutes les actions, chacun étant associé à une gamme de compétences, les aspects.
La mécanique de résolution est simple mais efficace : les actions se résolvent avec un jet de dé correspondant au rôle du personnage.
Le système est basé sur quatre catégories d’actions (Bouquins, Bottes, Baston, Bravoure), chacune étant reliée à un domaine précis (connaissance, mouvement, combat, etc.).
Un résultat de 1 sur le dé est toujours une réussite si l’action correspond au rôle du personnage ou à un de ses aspects, et des résultats maximaux sur le dé (par exemple, 10 sur un d10, ce qui est appelé la Couronne) peuvent produire des effets spéciaux, selon l’avancé des Ténèbres, un système qui permet de graduer la difficulté de l’aventure et qui est également une réponse aux actions des personnages.
En cas d’avantage ou de désavantage, les joueurs lancent deux dés, ce qui introduit une dynamique intéressante de réussite critique ou d’échec critique selon les résultats.
Enfin les personnages, grâce à un système de jeton appelé Étoiles, peuvent faire es exploits extraordinaires ou encore réécrire leur histoire et le monde.
Par exemple : « Mais bien sur que si, je connais plein de monde ici, d’ailleurs, je vous présente mon meilleur ami ».
La gamme Dédales
La gamme Dédales propose une immersion complète dans cet univers de jeu avec plusieurs produits complémentaires.
Le livre de base, en format 24 sur 16 cm fait 240 pages en noir et blanc, avec des illustrations, euh comment dire…, je vous laisse juger.
Il contient tout le nécessaire pour commencer à jouer, y compris les règles détaillées et un bestiaire riche en créatures typiques du genre médiéval-fantastique, avec des conseils pour adapter d’autres jdr à Dédales.
J’ai également eu accès aux pdf, à savoir l’univers de jeu Vaelrun, qui plonge les personnages dans une région pleine de mystères et d’aventures.
Ce supplément propose une campagne composée de trois scénarios principaux et de scénarios indépendants, permettant de jouer dans un monde richement détaillé, avec des lieux comme l’île volante des chevaucheurs de blizzard ou la cité elfique d’Everlyn.
Enfin, différentes aides de jeu sont également proposées : fiches de personnages, cartes et jetons à imprimer, plans, ..
Retour d’expérience de jeu
Alors, le jeu est déconcertant, du moins au début.
Pas de multiples listes de compétences ou d’équipement, pas de multiples jets de dé, beaucoup de choses sont axés sur le jeu et les échanges joueurs/meneur.
Autre chose déconcertante, on commence la partie au porte de l’action. Une brève introduction suffit, là où d’habitude le contexte de la partie est joué.
Et tout ce qui manque est géré par les étoiles si besoin.
On mise sur l’action, pas sur la préparation.
Surprenant mais efficace.
Par contre, le jeu n’est pas fait pour jouer en campagne, l’évolution des personnages étant limité. L’auteur est partie du postulat que dans les romans de fantasy, on ne voit pas l’évolution du personnage, mais ses aventures.
Dédales offre un retour aux bons vieux donjons à l’ancienne, avec des règles faites pour être efficaces mais pas simulatrices.
On peut embarquer directement pour l’aventure, sans passer des heures sur la création du personnage. Idéal comme jeu d’initiation, mais pas seulement. Tout le monde y trouvera du plaisir.
Dédales est édité par les 12 singes.
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade
