Inspi manga : In the Land of Leadale
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade
Que se passe t-il lorsque vous mourez en étant connecté à votre MMORPG ?
C’est ce que va découvrir Keina Kagami, qui va se retrouver réincarnée dans son personnage.
Mais si la situation n’a déjà rien d’ordinaire, les événements qui vont lui arrivés sont quant à eux extraordinaires.
200 ans plus tard
Après avoir perdu la vie à la suite d’un terrible accident, Keina Kagami se réveille dans le corps d’une haute-elfe du nom de Cayna. Ce n’est autre que le personnage qu’elle s’était créé sur « Leadale », un jeu de rôle en réalité virtuelle auquel elle était souvent connectée.
Mais il semblerait que 200 ans se soient écoulés depuis l’époque où elle jouait…
Sa première quête consiste donc à comprendre ce qu’il s’est passé durant toutes ces années, et elle n’est pas au bout de ses surprises !
In the Land of Leadale est un manga isekai à la fois rafraîchissant et poignant : longtemps clouée sur son lit d’hôpital, son héroïne va redécouvrir la liberté en étant transposée dans son RPG préféré. Comme vous le constaterez, explorer Leadale, c’est prendre un grand bol d’air et parcourir un monde plein de mystères.
Inspi jdr
La style isekai est une formidable source d’inspiration, tout étant permit en terme de scénario.
Et en terme d’ambiance.
Le manga décrit également plusieurs bonnes idées qui peuvent être reprises pour créer un jeu de rôle, en terme de règles s’entend.
Et un conseil pour finir ; lorsque vous jouez à un MMORPG, attention aux actions de votre personnage. Vous pourriez très bien avoir à faire face aux conséquences de ses actes une fois incarné dans le jeu.
In the Land of Leadale est édité chez Doki Doki.
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade
Il y a peu de jdr inspiré de manga publié dans le commerce parce que ce sont des BD intéressantes mais rarement des univers bien décrits avec beaucoup de ressorts scénaristiques. En fait, la plupart des jdr où les personnages ont des tableaux de statut dans le style des MMORPG donnent rarement une description suffisamment détaillé des caractéristiques permettant de s’en inspirer pour réaliser un système de jeu.
Parmi les exceptions, on peut citer l’univers de « Moi quand je me récincarne en Slime » ou encore « Lazy life in the Fantasy World » càd ceux dont la géopolitique est étoffé, bien décrite et révèle des accroches scénaristiques. A titre anecdotique, on perçoit parfois les influences de certains systèmes de jeu, mineur ou non, dans les mangas. Par exemple, le manga « The world’s fatest level up » a un système de progression qui rappelle furieusement celui du Coda system:
(a) Un aventurier gagne des points d’expérience en scalpant des monstres,
(b) les points d’expérience sont convertis en augmentation du niveau de personnage (+x level) à laquelle peut s’ajoute de augmentation bonus consécutive à certaines performances (terminer un donjon, terminer x fois un donjon précis, etc…),
(c) chaque niveau de personnage gagné octroie un certain nombre de skill points ou SP à l’aventurier qui peut les dépenser pour faire progresser ses capacités.