Inspi réalité : les secrets de Saint-Martin-en-Val


Paris by Night, pour Vampire la Mascarade

Paris by night

Comment transformer une découverte historique en scénario ? C’est tout l’objet de l’ébauche de scénario présenté ci-dessous.

A vous de jouer !

Les faits

Des archéologues ont découvert un sarcophage mérovingien vieux de 15 siècles dans l’église Saint-Martin-en-Val à Chartres.

Il pourrait contenir la dépouille d’une personnalité religieuse importante du Ve siècle.

Une équipe de dix archéologues a ouvert le sarcophage le 19 juin 2024, révélant un squelette en décomposition.

Les fouilles sont réalisées par C’Chartres Archéologie, en collaboration avec des universitaires de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Le sarcophage n’a pas été ouvert depuis 15 siècles et se trouve près du chœur de l’église, suggérant qu’il pourrait appartenir à un évêque de l’époque.

Les recherches se concentrent sur la compréhension de l’importance historique de l’église, qui se trouve sur un ancien sanctuaire romain.

La ville de Chartres soutient ces fouilles avec une équipe permanente de 50 à 60 archéologues, une initiative unique en France. Depuis 2013, 23 tombeaux ont été découverts dans l’église.

Un petit scénar ?

Vous êtes un groupe d’archéologues et d’historiens aventuriers en mission dans la ville historique de Chartres, en France.

En 2024, un sarcophage mérovingien vieux de 15 siècles a été découvert dans l’église Saint-Martin-en-Val.

Ce sarcophage pourrait contenir la dépouille d’une personnalité religieuse très importante.

Votre mission : explorer, découvrir et protéger les secrets enfouis sous cette église tout en faisant face à des défis historiques, spirituels et surnaturels.

Personnages Jouables :

  1. Dr. Sophie Martin – Archéologue expérimentée, spécialiste des civilisations mérovingiennes.
  1. Prof. Jean Dupuis – Historien renommé, expert en art sacré et traditions religieuses.
  1. Lucie Moreau – Doctorante en archéologie, spécialiste en iconographie chrétienne.
  1. Marc Lefèvre – Photographe et cartographe, chargé de documenter les découvertes.
  1. Isabelle Roy – Ethnologue, passionnée par les légendes et mythes locaux.

Objectifs :

  • Découverte et analyse : Explorer le site archéologique pour découvrir des artefacts et des indices sur l’identité du personnage inhumé.
  • Protection du site : Protéger le site contre les pillards et les forces surnaturelles.
  • Résolution d’énigmes : Résoudre des énigmes et des puzzles historiques pour débloquer de nouvelles zones du site.
  • Reconstitution historique : Reconstituer l’histoire de l’église et de ses occupants à travers les siècles.

Scénario de Départ : 

L’aventure commence avec l’ouverture solennelle du sarcophage. Alors que l’équipe retire le dernier morceau du couvercle, un étrange brouillard envahit la crypte, et une aura mystique se dégage du tombeau.

À l’intérieur, le squelette repose avec des artefacts religieux et une amulette mystérieuse portant des inscriptions en latin.

Chapitres du Jeu :

  1. L’Ouverture du Tombeau :
    • Les personnages doivent analyser les artefacts trouvés dans le sarcophage.
    • Une inscription en latin évoque une prophétie ancienne.
  1. Les Secrets de l’Église :
    • Exploration de l’église Saint-Martin-en-Val.
    • Découverte de passages secrets et de pièces cachées.
    • Enigmes basées sur les mosaïques et les fresques murales.
  1. Légendes et Vérités :
    • Enquête sur les légendes locales liées à l’église.
    • Rencontres avec des habitants de Chartres et des gardiens du savoir ancien.
    • Collecte de témoignages et de documents historiques.
  1. Menaces et Prophéties :
    • Affrontement avec des pillards attirés par la découverte.
    • Apparition de forces surnaturelles liées à l’amulette.
    • Les personnages doivent protéger le site tout en poursuivant leurs recherches.
  1. Le Sanctuaire Romain :
    • Découverte du périmètre du grand sanctuaire romain sous l’église.
    • Exploration de catacombes et de tunnels anciens.
    • Révélations sur les premiers évêques de Chartres et leur lien avec le sarcophage.
  1. La Révélation Finale :
    • Décodage de la prophétie et de l’amulette.
    • Confrontation avec un esprit ancien gardien des secrets de l’église.
    • Conclusion sur l’identité du personnage inhumé et l’importance historique de la découverte.

Le jeu se termine par une cérémonie officielle où les découvertes sont présentées au public et aux autorités académiques.

Les personnages reçoivent des honneurs pour leur contribution exceptionnelle à l’histoire et à l’archéologie, laissant une empreinte indélébile dans la connaissance de la période mérovingienne et de l’histoire de Chartres.

Vous avez là une trame à compléter par vos soins pour faire jouer vos joueurs préférés.


Paris by Night, pour Vampire la Mascarade

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