La promesse de la tortue: tome 1
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade
L’île de la Tortue est une île légendaire, qui a fait couler beaucoup d’encre à travers divers livres ou films.
La première erreur de ces livres et films est d’en avoir fait un repère de pirates sans foi ni loi. Or, l’île de la Tortue était un repère de flibustiers.
La Promesse de la Tortue place son intrigue sur cette île, en 1642, avec à sa tête le gouverneur Levasseur.
Trois femmes vont être amenées sur cette île, et nouer un pacte pour survivre.
La Promesse de la Tortue
L’île de la Tortue a eu de nombreux maîtres : Français, Espagnols et Anglais. Le gouverneur Levasseur a repris l’île à ces derniers en 1640. Deux ans plus tard, pour sédentariser la population, il fait venir de France des prisonnières, qui serviront de femmes aux flibustiers de l’île.
Quitt, Apolline et Louise sont de celles-ci, anciennes voleuses ou prostituées. Lors de la traversée vers l’île de la Tortue, pour survivre et prendre soin les unes des autres, elles passent un pacte d’entraide et de solidarité.
Arrivée sur l’île, chacune d’entre elle va être vendue à un homme, et connaître un destin différent . Leur promesse de se soutenir sans faille va t-elle faire le poids face à la réalité de la vie sur l’île et des aspirations des différents protagonistes.
La BD
Avec un scénario de Stéphane Piatzszek et un dessin de Tieko , Le Promesse de la Tortue vous emmène dans un univers violent et masculin, dans lequel nos trois héroïnes vont devoir apprendre à survivre, puis à vivre.
L’intrigue est rythmée, sans temps mort, les illustrations sont belles, le tout porte une ambiance mêlant politique, survie et description d’une époque lointaine. Chaque personnage du livre, qu’il soit un personnage principal ou non, apporte sa contribution à l’intrigue ainsi qu’au développement d’un lieu de vie fort inspirant pour une partie de jeu de rôle.
Une vrai étude sociale de la flibusterie et un bon moment de lecture.
La Promesse de la Tortue est édité chez Bamboo édition, dans la collection Grand Angle.
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade