Légendes & Lattes : un surprenant roman
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade
Oui, vraiment très surprenant que ce roman, que j’ai adoré.
Pourtant le postulat de départ laisse dubitatif : une orc qui en a marre de sa vie d’aventure et qui décidé d’ouvrir un café.
J’avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre. Et bien, très bonne surprise.
Une tasse de fantasy, des tranches de vie savoureuses et un zeste de romance !
Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie.
À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café.
Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant.
Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…
Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.
La cosy fantasy
« La cosy fantasy », « fantasy doudou » ou « fantasy confortable » attache plus d’importance aux relations interpersonnelles et à l’atmosphère qu’aux batailles épiques et aux intrigues politiques. Elle s’attache aux petits moment s de la vie quotidienne des personnages.
Et c’est ça que propose Légendes & Lattes : une lecture confortable, douce, tendre … et pourtant pleine de suspense. Car oui, je le dit haut et fort : il y a autant d’intensité dans l’histoire d’une orc qui veut ouvrir son café que dans une quête pour aller détruire un anneau loin de chez soi.
J’ai dévoré le roman, pas seulement parce que l’on y parle énormément de recettes (dont une est d’ailleurs fournie), mais parce que l’auteur a une écriture en rapport avec la partie cosy. C’est bien écrit, bien amené, bien pensé ,et très fluide.
Enfin, c’est vraiment un roman très surprenant, de part le thème même du roman.
Bref, j’ai adoré.
Si vous voulez avoir une tranche de vie pour un univers fantastique, ou même pour mener une campagne citadine, c’est l’ouvrage qu’il vous faut.
Légendes & Lattes est édité chez Ynnis Editions.
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade