L’œuvre des Wachowski : la matrice d’un art social
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade
Les sœurs Wachowski sont connus à travers plusieurs médias : cinéma, télévision, comics ou encore jeux vidéo. Cependant leurs réalisations sont pour la plupart incomprises et parfois sévèrement critiquées.
Pourtant, selon les deux sœurs, leurs réalisations sont à la fois un art esthétique et un art social. C’est à travers ces deux prismes que les auteurs de la chaine Youtube Le ciné-club de M. Bobine décrypte l’œuvre des Wachowski.
Esthétisme et art social
Le livre s’attache à approfondir ces deux concepts, et à en saisir toute la moelle vue par les sœurs Wachowski.
Il les aborde donc à travers plusieurs thèmes, que sont les influences, le manifeste artistique, les résonnances, la politique ou encore la famille.
La seconde partie, consacrée à l’art social, met en avant le héros Wachowskien, l’amour, l’individu et le cyborg wachowskien.
Autant d’approches qui permettent de cerner l’œuvre et d’approcher ce qui se passe dans la tête des deux sœurs.
Matrix, et les autres
Si l’œuvre des sœurs la plus connue est sans nul doute Matrix, les autres réalisations des sœurs ne sont pas oubliées, et servent d’exemples pour illustrer les propos des auteurs.
Pour ma part, cela m’a permit de voir la patte des Wachowski dans certains films que j’avais vu, sans savoir de qui ils étaient, Jupiter Ascending par exemple.
Ce qui est le plus impressionnant, c’est le sens du détail caché dans chacune des réalisations des sœurs Wachowski, ainsi que les symboliques qui y sont abordées.
L’œuvre des Wachowski : la matrice d’un art social est un ouvrage riche et dense, qui permet de mieux cerner les deux sœurs ainsi que leurs œuvres.
L’œuvre des Wachowski : la matrice d’un art social est éditée chez Third Editions.
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade