Mystère à l’école des Sorciers : bienvenu dans le manoir de Longsommeil


Paris by Night, pour Vampire la Mascarade

Paris by night

Le week-end dernier, j’ai eu l’occasion de jouer avec mes filles à un Escape Quest publié par Ynnis Editions.

Fortement inspiré de Harry Potter, cet Escape Quest nous a proposé une enquête digne des films de la saga, avec énigmes et réflexions au programme.

 Un très bon moment passé ensemble, et des bons souvenirs, le tout étant très simple à mettre en place. Car le seul accessoire demandé est une paire de ciseaux.

Escape Quest ?

Escape Quest est un magazine trimestriel présentant des jeux d’aventure inspirés des escape-games et des jeux de rôle. Chaque numéro est une histoire indépendante dans laquelle vous êtes le personnage principal et au cours de laquelle vous devrez résoudre de mystérieuses énigmes pour déjouer tous les pièges que vous rencontrerez.

Pas tout à fait un jeu de rôle, pas tout à fait un livre dont on est le héros, pas tout à fait un escape game, Escape Quest est un mélange des trois.

Et il se joue seul ou à plusieurs.

 Du livre dont on est le héros, il reprend le renvoi d’une page à une autre, du jeu de rôle il reprend l’imaginaire ,car le livre se suffit à lui-même. Et de l’escape game, il reprend les intrigues et la manipulation. Même si ici, il n’y a que quelque découpes à faire.

 

Mystère à l’école des Sorciers

Élève sans histoires à la prestigieuse École de magie de Longsommeil, te voilà convoqué par la directrice à la sortie des cours. Que peut-elle bien te vouloir ? Bien malgré toi, tu te vois confier la mission de trouver des réponses aux mystères qui hantent le manoir. Le vieux livre de magie a disparu de la grande bibliothèque, les potions se volatilisent de la salle de la professeure Araihc, les plantes et créatures magiques se font de plus en plus rares dans les jardins du parc !

Voici la hiatus de l’histoire. Et ce qu’il faut résoudre avec notre vivacité d’esprit, notre sens de la déduction et une paire de ciseaux.

Sauras-tu déjouer les pièges des élèves des maisons concurrentes ? Utiliser tes connaissances magiques avec perspicacité ? Lire les signes et énigmes cachés dans les vieux murs du manoir ?

 

Bilan de cette session

Beaucoup de fun et de fous rires, beaucoup de réflexion. Un très bon moment passé sur deux heures de jeu.

Les énigmes ne sont pas toujours très claires, mais les indices et solutions aident grandement à fluidifier le système. D’ailleurs, il faut prendre en compte que tout est écrit, et qu’il y a moins de liberté que dans un jeu de rôle ou un escape-game.

Mais c’est la seule limite.

Par contre, le magazine n’est utilisable qu’une seule fois, du fait de la découpe au ciseau nécessaire pour la préparation et pour certaines énigmes.

Un magazine idéal pour initier petits et grands à nos loisirs imaginaires

Escape Quest est publié chez Ynnis Editions.


Paris by Night, pour Vampire la Mascarade

Paris by night