Rencontre avec « Le Scénarurgien », créateur de RPG StoryMaker


Paris by Night, pour Vampire la Mascarade

Paris by night

C’est en cherchant une idée pour un scénario que j’ai découvert RPG StoryMaker.
Suite à l’article qui y est consacré, il était normal d’interviewer son créateur.

C’est donc chose faite.

Qui êtes-vous , Mr le « Le Scénarurgien »

Je me nomme Cyprien aka « Le Scénarurgien » sur Youtube où j’ai une petite chaîne d’environ 4000 abonnés (pour l’heure) sur laquelle je promulgue divers conseils à l’intention des joueurs et des MJs de jeu de rôle. Cela peut aller de comment jouer tel ou tel type de personnage, à comment masteriser des combats épiques en passant par du worldbuilding ou de l’écriture de scénarios.

Quel est votre parcours ?

Rôlistiquement parlant, tout a commencé vers mes 13-14 ans quand mon cousin m’a initié aux jeux de rôle sur papier avec un JDR de sa création : « Légendes de l’Ombre ».

L’on se voyait épisodiquement et je participais parfois à certaines de ses parties avec ses amis plus âgés que moi.

Puis un jour je me suis dit que ça serait cool de faire découvrir ça à mes amis et j’ai franchis le pas pour devenir maître du jeu. Ce rôle m’a très vite plu et depuis lors (plus d’une quinzaine d’années), je prends toujours autant de plaisir à faire vivre des histoires et « masteuriser » des aventures pour divers groupes d’amis.

Êtes-vous rôliste ? A quoi jouez-vous ?

Bien évidemment ! Alors je joue la plupart du temps à des JDRs « homebrew » comme l’on dit… Où l’univers, les règles, l’histoire sont entièrement créés par moi-même (ou d’autres MJs parmi mes amis, on essaye de faire une rotation à ce niveau-là) . Cela a l’avantage de coûter vachement moins cher dans un premier temps mais surtout cela permet de vraiment s’approprier l’univers dans lequel l’on pense notre campagne et donc de permettre de vraiment donner un cachet à nul autre pareil à notre création finale… En plus de pas mal stimuler l’imagination !

Mais j’ai quand même joué à des JDRs « du commerce », notamment Pathfinder, L5R, Knight et Monster of the Week… Les deux derniers restant mes coups de cœur en matière de JDR.

Qu’est-ce que RPG StoryMaker?

RPG StoryMaker est mon premier projet en financement participatif. Il se présente sous la forme d’un jeu de 78 cartes au format tarot et subdivisées en 6 catégories, qui sont les 6 composantes d’un scénario :

Tout d’abord il y a une accroche, qui représente le point d’entrée du scénario et ce qui va capter l’attention des personnages.

Puis vient un sujet, autour duquel va graviter les enjeux du scénario.

D’une action, que vont devoir globalement faire les personnages au cours de cette aventure.

De menaces, qui vont aller à l’encontre des personnages et peupler leur chemin d’embûches périlleuses.

D’alliés, qui seront là pour aider les personnages dans leur quête.

Et enfin pour finir, divers concepts de bases assez vastes qui sont ici en « bonus » afin de pimenter le tout et de rajouter de la profondeur.

L’on procède donc au tirage à raison d’une carte par catégorie et ainsi l’on a les éléments « basiques » pour commencer à créer un scénario unique en son genre !

RPG StoryMaker n’a pas vocation à remplacer complètement l’écriture de votre scénario mais il est là pour vous donner l’étincelle qui stimulera votre imagination et vous permettra de conjurer le terrible syndrome de la page blanche !

Racontez-nous l’aventure de la création du produit.

Alors je dois avouer que je réfléchis en permanence à des nouveaux projets sans pour autant poser clairement un nom ou une image dessus… C’est un peu difficile à décrire mais c’est comme si tout cela se passait « à l’arrière de ma tête » et que j’avais besoin d’un déclic pour que tous les éléments éparpillés s’alignent soudainement pour former une idée concrète.

Et c’est comme ça qu’est né RPG StoryMaker ! Je me suis réveillé en pleine nuit avec l’éclair soudain dans mon esprit : « tu dois faire un jeu de carte de génération de scénario ». 

Une nuit blanche plus tard, j’avais mon concept au complet !

Il a fallu ensuite trouver de quoi illustrer le projet et je me suis bien vite rendu compte que je n’aurais pas les moyens d’engager et de payer dignement un illustrateur pour le coup. Alors je me suis dis que j’allais l’illustrer moi-même ! J’ai récupéré des assets sur internet dont je dispose des droits commerciaux, plus quelques dessins et réarrangements de mon cru… et voilà ! Les dessins sur fond noir sont vite apparus comme une évidence afin de rajouter un style que je trouvais à la fois classe et sobre.

J’ai ensuite fait les maquettes et monté la page sur Game On Tabletop. Je précise au passage que leurs équipes sont d’une véritable aide dans le lancement d’un projet et j’ai pu être rudement bien conseillé pour ce premier lancement.

S’en est suivi beaucoup de calculs de frais de port, de charges, de coût de production… afin de veiller à ne pas lancer un projet qui ne tiendrait pas la route… Une tâche très rébarbative mais obligatoire si l’on ne veut pas se planter en beauté !

Puis est venu l’heure du lancement, beaucoup de stress et l’agréable surprise de le voir décoller vers des horizons que je n’imaginais même pas au départ.

Et une fois le financement réussi et le late-pledge terminé, il a fallu tout recevoir, empaqueter et envoyer… Un sacré travail de logistique pour lequel j’ai pu compter sur l’aide salvatrice de ma maman, qui m’a aidé à tout faire sans faute. Car il faut avouer que quand on a près de 500 colis dans son salon, ça peut vite faire peur et on a tôt fait de s’emmêler les pinceaux !

 Avez-vous d’autres créations ?

Pour l’heure en « physique », RPG StoryMaker reste l’unique création à mon actif…

Mais !

Car oui il y a un mais !

Auquel je répondrais dans la question suivante …

Quels sont vos projets à venir ?

Le premier novembre 2022 se lancera un nouveau projet dans la même veine que RPG StoryMaker ! Ce n’est pas la même chose même si ça reste un jeu de carte aussi… Mais je n’en dis pas plus, un trailer ne devrait pas tarder à sortir !

Pour ce qui est de futurs projets, je compte bien faire des « add-ons » thématiques à RPG StoryMaker dans des univers particuliers. Je sais que Cthulhu est très demandé mais je pensais aussi à des thèmes comme les Pirates, le Western, le Cyberpunk… Bref… y’aura de quoi faire pour un moment !

Un secret à partager ?

Le 25 octobre à 19h00, il y aura une bande-annonce pour « teaser » le nouveau projet qui sortira le 1er novembre ! Mais chhht, c’est un secret !

Où peut-on vous retrouver?.

Principalement sur ma chaîne youtube ! J’avoue ne pas avoir le temps de m’intéresser en profondeur aux autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Tiktok…) au-delà du simple post signalant la sortie de ma dernière vidéo.

Je suis un peu plus présent sur le discord de ma communauté, dont voici le lien

J’essaye au mieux de répondre aux messages que l’on m’envoie ! Même si ça n’est pas toujours facile je dois l’avouer !


Paris by Night, pour Vampire la Mascarade

Paris by night