SPEARS, la chute, un supplément pour Los Angeles 2045


Paris by Night, pour Vampire la Mascarade

Paris by night

Dernier supplément de la gamme, il était temps de vous présenter Los Angeles 2045 et l’agence Spears.

Attention cependant, je n’ai eu en ma possession que le kit de presse, impossible donc de juger sur la version définitive du jeu.

Los Angeles 2045

Los Angeles 2045 est un jeu de rôle au titre totalement explicite quant au lieu et à la période de jeu. Dans ce futur aussi proche que lointain, Los Angeles a connu des transformations profondes, en raison de l’apparition de mutations chez les humains, des évolutions technologiques et du Big One, un séisme ravageur.

Les joueurs y incarnent des membres du Spears, une agence spécialisée dans le traitement des crimes et délits liés aux mutants ; qu’ils en soient coupables ou victimes. Los Angeles 2045 est adapté au système D6.

Le livre de base de Los Angeles 2045 pose les bases de l’univers et en donne toutes les clés essentielles : présentation de l’agence des Spears, présentation de la ville et de ses principaux quartiers…

Black Files #1, premier supplément dédié, se centre sur une intrigue intimiste, au cœur d’un quartier pauvre.

Black Files #2, Black Files #3 puis Black Files #4 élargissent le champ géographique et présentent des enjeux de plus en plus importants : Los Angeles, la Californie puis l’humanité sont en péril !

Spears, la chute ?

Dans Black Files #5. Spears : La Chute ?, c’est l’avenir du Spears qui est en suspens.

Selon les actions des PJ, l’agence pourra se retrouver contrainte de fermer et une guerre civile entre humains et mutants pourrait éclater, ou le Spears et la paix civile pourraient sortir renforcés.

Organisé en deux parties, il y est présenté en premier lieu le cadre général de la campagne : l’intrigue, les personnages impliqués, ainsi que des conseils et des outils pour gérer la montée des tensions dans la ville.

La seconde partie compile une série de scénarios jouables indépendamment ou dans le cadre de la campagne.

Cette campagne met en scène les attaques lancées contre l’agence par un groupe secret dénommé « Nomos ». Celui-ci estime que le Spears est trop favorable aux mutants, qu’il constitue même en partie une milice mutante et qu’il doit donc, à ce titre, être dissous.

En 2038, la mise en place du Spears s’est réalisée dans la douleur. Et dès le départ les contestations à son endroit ont été virulentes.

Le déploiement de l’agence a permis d’apaiser quelque peu les tensions entre humains et mutants.

Et durant sept ans, la braise a couvé sous la cendre, d’autant plus qu’elle a été attisée par des politiciens revanchards.

Le promoteur du Spears, le General Attorney Robert Henry Fedwood, étant un mutant déclaré, beaucoup ont vu dans cette agence une officine pro-mutante.

Parmi les agences du Spears, celle de Los Angeles, à laquelle appartiennent les PJ, est celle qui s’est le plus souvent retrouvée mêlée à des scandales.

Même si, en réalité, son rôle peut avoir été positif dans les affaires qu’elle a eu à gérer, il est facile pour certains de mettre en avant le fait qu’elle se retrouve si souvent impliquée dans des périodes de crises lourdes

Un audit est donc lancé pour évaluer le fonctionnement de l’agence du Spears. En fonction de la manière dont cet audit va se dérouler, le Spears pourrait être conforté.

Il pourrait aussi être profondément réorganisé, voire complètement dissous, soit au niveau de l’agence angeline soit au niveau fédéral. L’affaire est sérieuse et, le battage médiatique aidant, l’avenir du Spears est réellement menacé.

Il l’est d’autant plus que ceux qui commanditent cet audit et qui vont mener les observations et rédiger les conclusions sont des personnes qui sont totalement hostiles à l’agence mutante, de manière déclarée ou non, ceux qui appartiennent à cette dernière catégorie étant, dans le cas présent, les plus dangereux. Ils font partie d’un groupe appelé le « Nomos » (la « loi » en grec) »

SPEARS, la chute est édité chez Studio 09.


Paris by Night, pour Vampire la Mascarade

Paris by night