The last of us : que reste-t-il de l’humanité ?
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade
The last of us est le nom d’une série de jeu vidéo, qui se passe dans un futur apocalyptique, après l’effondrement de l’humanité. Un champignon s’est mis à proliférer dans le corps des êtres-humains, prenant le contrôle de ces derniers.
L’hôte fini par mourir, diffusant ensuite les spores de champignon dans la nature.
The last of us : que reste-t-il de l’humanité ? est un ouvrage qui se propose de faire le tour du jeu sous tous ses aspects, dont l’aspect existentiel.
Du jeu vidéo
The last of us est un jeu vidéo qui raconte la relation entre Joël et Ellie, alors que tous deux essaient de survivre, dans les années 2030 et suivantes. Il s’agit d’un jeu de survie et de combat, de type survival horror.
Le livre aborde les parties 1 et 2 du jeu vidéo ainsi que Last of us : Left Behin.
3 histoires toutes liées ensemble, qui forme une saga digne des meilleures trilogies du cinéma.
Du monde de the last of us
Plus qu’un jeu vidéo, Last of us est un univers à lui tout seul : un film à venir, des comics, un artbook et plus que ça : un univers cohérent.
Tout a été pensé : des rapports entre les différents protagonistes des histoires, des différents groupes de survie et de leurs visions des nouvelles sociétés, du cordyceps (le champignon à l’origine de la catastrophe) et de ses effets sur l’homme, du bouleversement de la nature, de l’extinction de notre société, tous ces paramètres sont intégrés dans le jeu.
Vous avez là un univers de jeu complet, qui pourrait servir pour un jeu de rôle.
De la production
Last of us est développé par le studio Naughty Dog, qui a créé un univers profond. Mais cette profondeur, pour être retranscrite derrière un écran, à nécessité un savoir-faire technique et humain digne d’une production hollywoodienne.
Tout a été fait pour que le joueur se sente libre, tout en servant les objectifs du studio. Son, luminosité, jeu d’acteur, graphisme, intelligence artificielle, tout est au service du jeu.
Cela n’a d’ailleurs pas été sans conséquence sur les développeurs et leur vie.
Tous les aspects de la prod sont abordés dans le livre.
De l’humanité
Naughty Dog avait une idée bien précise lors du développement des différents The last of us : écrire un histoire qui engagerait le joueur, l’interrogerai sur ses choix et le choix des personnages, et sur la moralité de ceux-ci.
Un jeu qui pousse à s’interroger sur l’avenir de l’humanité, sur ce que chacun est prêt à faire … ou pas pour survivre et accomplir ce qu’il pense être son destin.
Qu’êtes-vous prêt à faire par amour, voici la question au cœur de Last of us.
Conseils de narration
Dans The last of us : que reste-t-il de l’humanité,l’auteur ponctue certains chapitre d’un conseil de Robert McKee, un théoricien connu de la narration.
Autant de conseils à prendre pour notre loisir.
Nicolas Deneschau, l’auteur de The last of us : que reste-t-il de l’humanité ? brosse un portrait complet du jeu vidéo et de son microcosme.
Que vous soyer adepte ou pas, le livre vous emportera dans l’aventure humaine du jeu.
The last of us : que reste-t-il de l’humanité ? est édité chez Third Editions.
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade